Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 07:49

- Alors Spaulding, il serait temps de réaliser certaines de vos promesses.

 

- Euh, oui, mais je vais m'acheter une doublure de manteau et...

 

- Pourquoi une doublure de manteau ?

 

- Blaise Cendrars écrivait sous une lampe, dans une vieille doublure de manteau et je pense que si je faisais pareil je serais dans de bonnes conditions pour écrire mon livre.

 

- Mais Spaulding, je ne vous parlais même pas de cela, mais de cette fille que vous aviez rencontrée et qui vous avait comparé à Giraudeau.

 

- Bon d'accord mais notez la psy, ça va devenir compliqué.

Donc cette fille pour une raison qui lui était personnelle me prenait pour Bernard Giraudeau.

 

- Décidément vous rencontrez des gens vraiment bizarres Spaulding.

Mais pourquoi pour une raison qui lui était personnelle ?

 

- A cause de sa gémellité.

 

- Elle avait une soeur jumelle ?

 

- Oui, une vraie.

J'ai vu des photos d'elles adolescentes et il était quasi impossible de distinguer l'une de l'autre.

Et il lui fallait trouver des doubles à tout le monde.

 

- C'est vrai que la gémellité a souvent été étudiée par de nombreux psychologues.

 

- Et alors ?

 

- Ben rien.

 

- La gémellité est assez fascinante, car cela consiste à avoir son propre reflet devant soi en permanence.

un peu comme si on se promenait constamment avec son propre miroir.

 

- Oh Spaulding, pas besoin d'avoir un jumeau pour ça, c'est déjà votre cas et que je sache vous n'avez pas de frère jumeau.

 

- Bon je continue et j'informe sur le sujet.

Par exemple, peu de parents savent que lorsqu'ils ont deux vrais bébés jumeaux, donc en tous points pareils, ils ont la possibilité d'un échanger un avec un autre bébé d'autres parents qui eux aussi viennent d'avoir les deux mêmes. 

Selon le principe d'échange d'images que l'on peut recevoir en double quand on en a beaucoup parce que on est très sage. Bon vous pouvez sans doute pas comprendre la psy.

 

- Spaulding, vous êtes navrant ou alors pathétique, je sais pas ...

 

- Donc "Babette" la fille en question avait une soeur jumelle Christine

Dans la gémellité il y a toujours un dominant.

Au début c'était Christine qui dominait puis à l'adolescence elle perdit pied. Babette devint dominante tandis que Christine basculait dans la drogue, alternant héroïne et cocaine.

Les choses allèrent en s'empirant jusqu'à ce que Christine entre en clinique pour une cure de désintoxication.

Je crois qu'aujourd'hui ce type de malades est mieux pris en charge mais à l'époque manifestement on ne savait pas trop quoi en faire.

Et la cure consistait pour l'essentiel à compenser, en cachette du personnel de la clinique, par des litres de whiky la privation d'héroïne, en fumant cigarettes sur cigarettes ... jusque dans son lit.

 

Et lorsqu'au petit matin des patients avertirent le personnel de la clinique que de la fumée s'échappait d'une chambre, une vie venait de s'arrêter, une autre était blessée à mort.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dialogue avec une psy ...
  • : Echanges entre un dénommé Spaulding et une psychologue ... virtuelle.
  • Contact

Pages